La démarche qualité s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, de la sélection des matières premières jusqu’à la mise sur le marché de nos produits. Grâce à des audits réguliers, une parfaite transparence sur nos produits en terme de traçabilité, d’innocuité et de composition est garantie. Les fumiers de mouton, base de production de nos fertilisants, sont issus d’élevages extensifs labélisés.
Le sens du détail et l’exigence de sécurité constituent les fondements de notre culture qualité. Certifié ISO14001 pour sa plateforme de compostage, le groupe OvinAlp démontre sa maîtrise et sa connaissance du processus. Cette expertise se retrouve dans l’excellence de nos produits. OvinAlp affirme sa stratégie de développement durable en s’inscrivant au Guide International Environnemental SD 21 000.
La performance agronomique et la conformité éco-biologique de nos spécialités sont gages de qualité et de sécurité pour le producteur et pour le consommateur, garantissant l’harmonie entre l’Homme et l’Environnement.
La culture OvinAlp repose sur des valeurs fortes partagées par l’ensemble des membres du groupe. Les valeurs d’OvinAlp sont ancrées dans son propre nom :
O : Optimiser
V : Valoriser
I : Innover
N : Nourrir
A : Adapter
L : Labéliser
P : Perfectionner
Les entreprises françaises et européennes qui produisent et commercialisent des fertilisants issus de sous-produits animaux, comme les lisiers ou les fumiers, sont assujetties à une réglementation très stricte :
• Pour pouvoir composter et commercialiser des produits issus de ce compostage, les entreprises doivent bénéficier d’un agrément sanitaire spécifique comme le prévoit l’article 15 du règlement CE 1069/2009
• Pour pouvoir manipuler, c’est-à-dire mélanger du fumier avec d’autres matières premières, les entreprises doivent avoir obtenu un agrément sanitaire spécifique au titre de l’article 11 du règlement CE 1069/2009
• Pour pouvoir entreposer, elles doivent bénéficier d’un agrément sanitaire spécifique comme le prévoit l’article 11 du règlement CE 1069/2009
Aujourd’hui, OvinAlp est la première entreprise française à avoir obtenu un agrément sanitaire de compostage définitif (Règlement CE 1069/2009)
N° agrément : FR.05.118.106
www.afnor.org
Les produits agréés en agriculture biologique sont conformes au règlement UE 2018/848 et certains sont référencés sur le site www.intrants.bio