Dopactif, activateur biocinétique de fertilité, est élaboré à partir d’extraits naturels de fumier de mouton composté et de matières organiques liquides et d’acides aminés, selon un process original développé par le service Recherche & Innovation d’OvinAlp.
L’assimilation des éléments minéraux (macro et micro-éléments) par la plante dépend du pH des sols mais surtout de leur activité microbienne. Constitué essentiellement d’acides fulviques et de substances non humiques (sucres, acides aminés et lipides), le Dopactif permet de stimuler d’une manière très significative l’activité microbienne des sols. Cela favorise l’assimilation des éléments minéraux (macro et micro-éléments) par la plante. L’apport de Dopactif sur ce sol entraîne la stimulation de son activité microbienne. Cette stimulation améliore de 40 % la cinétique de minéralisation du carbone organique total par rapport au sol seul.
Les colloïdes fulviques et les composés azotés complexent les éléments minéraux en les rendant plus mobiles dans la solution du sol mais surtout dans la rhizosphère. Agent chélatant naturel, Dopactif améliore les échanges sol-plante et en particulier le transfert des éléments au niveau radicellaire. Augmentant ainsi l’assimilation des éléments par la plante, qu’il s’agisse d’éléments majeurs (azote, phosphore, potasse, magnésium) ou d’oligoéléments (fer, zinc, bore), Dopactif améliore la vigueur et a un effet reverdissant très intéressant notamment en Espaces Verts. En vigne, Dopactif peut d’ailleurs être passé au coutre en même temps que les chélates de fer pour améliorer leur efficacité.
Riche en fraction fulvique, Dopactif est un stimulateur de la germination, de l’élongation racinaire et du développement général des plantes. Grâce à sa concentration élevée en groupements fonctionnels, Dopactif améliore la capacité d’échange cationique des sols. Dopactif favorise la reprise rapide des jeunes plantations en développant leur système racinaire.
Dopactif s’applique au sol, à proximité du système racinaire, à l’aide d’un coutre enfouisseur ou d’une rampe de pulvérisation. En fertirrigation ou en culture hors-sol, Dopactif est injecté ou dilué dans la solution nutritive.
Dopactif s’utilise aussi en plantation à la dose de 0,5 % à 1 % dans la solution d’arrosage.
Dopactif contient de l’imis®, premier agent chélatant naturel homologué favorisant la pénétration des éléments primaires, secondaires et des oligo-éléments.
Dopactif est agréé en agrobiologie conformément au règlement UE 2018/848.