Histoire

À Ribiers, dans les Alpes, dans le Sud de la France, nos familles vivent depuis toujours entre les bergeries et les alpages, les vergers et les champs, les potagers et les ateliers. Dans cette Haute-Provence qui offre des hivers rigoureux et des étés parfois caniculaires, dans ce pays réputé pour ses agneaux, on vit dans et avec la nature.

La famille Giovale est issue d’une longue lignée d’agriculteurs. Des paysans habitués au labeur, très polyvalents et curieux de tout. Jean Giovale, le père d’Éric, a commencé à livrer du fumier de ses Alpages aux paysans de Provence au début des années 1960. Peu à peu, l’activité s’est structurée : les premiers sacs de migon apparaîtront en 1974. Éric, pendant ses études commerciales à Montpellier, crée la marque OvinAlp et innove en "mettant en bouchons" ce produit ancestral, le migon, reconnu pour ses qualités agronomiques. En 1988, il construit la première unité de production d'OvinAlp.

Fertiliser c’est un beau métier. Proposer des solutions agronomiques très efficaces, c’est un encore plus beau métier. Tous les jours, des agriculteurs exigeants utilisent les fertilisants OvinAlp. Vignerons, maraîchers, arboriculteurs… tous font part de l’excellence de leurs résultats en termes de qualité et de productivité. Tous expriment leur plaisir de travailler des produits à la traçabilité certaine, sains et durables, issus d’une tradition millénaire. Aujourd’hui, avec l’aide de Mathieu et Bastien (la nouvelle génération) et de leurs équipes, Éric et Chantal Giovale poursuivent l’œuvre entreprise en défendant cette tradition vivante.