Gamme

Des vignerons de métier issus des grands terroirs viticoles français, des maraîchers bios “en terre” et des serristes “pointus”, des arboriculteurs méticuleux, des céréaliers innovants, des green-keepers maniaques, des rugbymen passionnés… ont plébiscité nos solutions fertilisantes. Grâce à eux, notre marque est devenue une référence incontournable, synonyme de sécurité, qualité et performance.

La fertilisation consiste à amener à un milieu de culture tel que le sol, les éléments nécessaires au développement de la plante. La fertilité s’intéresse aux capacités du sol à stocker ces éléments nutritifs et à les redistribuer naturellement pour la production des cultures, via son activité biologique. C’est une composante primordiale de la bioproductivité d’un sol.

OvinAlp développe depuis plusieurs décennies des solutions naturelles pour améliorer la fertilité du sol tout en assurant sa fertilisation pour la production végétale. En travaillant le fumier de mouton collecté dans les Alpes du Sud, OvinAlp choisit une matière première noble aux vertus reconnues pour produire ces fertilisants : amendements, engrais organiques et organo-minéraux. Sa gamme s’enrichit d’activateurs biocinétiques de fertilité, d’engrais organiques liquides et de spécialités foliaires à base organique.

OvinAlp, votre partenaire pour une agriculture durable !

Si l’apport d’humus stable est indispensable pour entretenir la matière organique et donc la capacité de stockage des éléments minéraux par le complexe argilo-humique du sol, ce n'est pas la présence dans le sol de matières organiques et minéraux divers qui importe mais la dynamique de leur évolution. C’est cette dynamique qui caractérise la fertilité de ce sol. Ainsi, on doit viser à un équilibre entre fertilisation organique, fertilisation minérale et stimulation de l'activité microbiologique du sol.

Pour la fertilisation organique, OvinAlp a élaboré une gamme d’amendements et d’engrais organiques à base de fumier de moutons complémentaires dans leur potentiel humique et leur potentiel humigène.

Pour les engrais organo-minéraux c’est également le critère de solubilité des éléments principaux et secondaires qui dirige le choix du produit adapté au sol et à la culture.

Précurseur dans le développement de nouvelles solutions de fertilisation respectueuses de l’environnement, OvinAlp propose également des activateurs biocinétiques de fertilité, des engrais organiques liquides et des nutriments foliaires et des engrais solubles..

Référence dans la fertilisation organique en Cultures spéciales (viticulture, arboriculture, maraîchage…), OvinAlp étend son offre et développe depuis 2010 des formulations spécifiques à la Grande Culture.


Fertilisation organique, humique et humigène

OvinAlp a développé une gamme d’amendements végétaux fermentés (normes NF U44-051) complémentaires dans leur degré humique (taux de colloïdes humiques) et leur potentiel humigène (capacité à produire de l’humus in situ dans le sol) dont la base est le MV100, produit phare de l’entreprise.

> Voir les produits


Fertilisation humo-minérale, organique et minérale

Avec ses engrais organo-minéraux (norme NF U42-001), OvinAlp propose d’apporter en même temps et au même endroit de la matière organique d’origine végétale et des éléments nutritionnels assimilables. Cette fertilisation, minimisant les pertes par lessivage, complète la fertilisation purement organique et humique destinée au rééquilibrage des sols.

> Voir les produits

Fertilisation à libération prolongée

Avec humicote®, OvinAlp a développé une solution nouvelle pour une fertilisation exacte et raisonnée. Humicote® associe une base organique spécialement élaborée à de la mini-perle d’urée enrobée à libération progressive. Humicote® assure, en un seul apport, une fertilisation azotée prolongée et régulière durant plusieurs mois.

> Voir les produits


Nutriments foliaires d’appoint

Après les applications plein-champ réalisées sur pommiers et vignes, OvinAlp complète son offre avec Systémix®. Systémix® est une gamme d’engrais foliaires destinés à la prévention et à la correction des principales carences des cultures en oligo-éléments et certains éléments secondaires. Ces formulations originales de chélates amino-acides de cations présentent une totale innocuité pour la plante, pour l’homme et pour l’environnement.

> Voir les produits