Développement durable

"Le monde de l’agriculture et de l’élevage, déjà confronté à un marché planétaire tendu, est ébranlé par les récentes crises sanitaires. Cette situation montre combien de nombreuses entreprises industrielles ont favorisé le profit à court terme aux dépens de la pratique d’un minimum d’éthique. En s’engageant dans une démarche de Développement durable, OvinAlp veut contribuer aux avancées sociétales et environnementales. Mais cette stratégie est surtout la garantie de pérennité de l’entreprise dans ses objectifs d’innovation, de transparence et de traçabilité. Nous pourrons ainsi continuer à œuvrer pour une fertilisation respectueuse des sols, des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement."

Éric Giovale, Président directeur général du groupe OvinAlp


Normalisation et certification
Première entreprise certifiée ISO 14001 pour son process de compostage, Ovinalp affirme sa stratégie de développement durable en pratiquant à l’extension cette certification et en s’inscrivant au Guide International Environnemental SD 21 000.
OvinAlp est également la première entreprise française à bénéficier de l’agrément sanitaire de compostage pour la production d’amendements et d’engrais organiques.
Numéro d’agrément : FR.05.118.106.

Traçabilité des matières premières
Les fumiers de mouton, base de production de nos fertilisants, sont issus d’élevages extensifs labélisés. Pour les autres intrants végétaux, organiques ou minéraux, OvinAlp certifie l’agrément, la traçabilité et l’absence stricte de boues, gadoues, composts urbains et leurs micro-polluants.

Stratégie d’innovation volontaire
Le process de compostage certifié ISO 14001 nous permet de proposer des amendements et engrais de qualité qui contribuent à préserver l’environnement, poste important de notre politique de développement durable. Mais OvinAlp diversifie également son offre avec un activateur biocinétique de fertilité, Dopactif, permettant d’éviter les sur-fertilisations inutiles, avec des engrais organiques liquides, Orstim, alternatives durables aux engrais minéraux, et en proposant des adjuvants technologiques de pointe bénéficiant d’une homologation pour améliorer la nutrition du végétal.

Respect de l’environnement
La normalisation de notre unité de production et sa quasi autonomie sur le plan énergétique (énergie photovoltaïque) sont les signes de l’effort que nous portons à la préservation de notre environnement. OvinAlp contribue aussi à minimiser les nuisances agricoles par le développement de fertilisants plus efficaces.

Respect des hommes
Avec une usine entièrement automatisée et hors poussières, nous assurons le confort et la qualité de travail de nos équipes. La performance agronomique, l’innocuité et la conformité éco-biologique de nos spécialités sont gages de qualité et de sécurité pour le producteur et pour le consommateur.