Christophe Fournerie, société de conseil AFC : "Avec OvinAlp, nous recherchons de nouvelles solutions"

05.10.2016

Christophe Fournerie a créé il y a plusieurs années à Saint-Étienne-du-Grès (13, Bouches-du-Rhône) sa société de conseil, “AFC”, spécialisée dans l’accompagnement technique et économique des entreprises du secteur arboricole. Avec Régis Grenier, lui aussi consultant, ils interviennent dans de nombreux domaines : création de verger, irrigation, taille, protection phytosanitaire, choix de variétés, de porte-greffe, ou encore fertilisation…

 

Les relations qu’ils entretiennent avec les différents fournisseurs sont donc primordiales, afin d’apporter l’équipement ou le produit le plus proche possible des besoins agronomiques de leurs clients. « Je travaille en ligne directe avec les fournisseurs, que je sélectionne pour la qualité de leurs produits, leur réactivité et la stratégie que l’on développe ensemble », témoigne Christophe Fournerie.
Parmi ceux-là, l’entreprise OvinAlp, avec qui il entretient bien plus qu’une simple relation “fournisseur-prescripteur”, et ce depuis 10 ans : « Ensemble, nous avons une étroite collaboration ; nous réfléchissons et travaillons à la mise au point de stratégies particulières, à partir des besoins que je constate sur le terrain », explique celui-ci.

Ainsi par exemple, après quatre années de développement avec les différents services d’OvinAlp, ils ont mis au point un engrais organo-minéral, appelé “OviK”. À apporter au stade début débourrement, il permet une minéralisation linéaire et évite les problèmes de coulure au moment de la fl oraison et les “à-coups” végétatifs. Un produit qui n’existait pas sur le marché à cette concentration et à ce prix-là. « Actuellement, quasiment tous mes clients l’utilisent », commente le consultant, qui tient aussi à préciser qu’il ne conseille pas uniquement les produits d’OvinAlp. « Je conseille mes clients sur ce qu’il leur faut, ils sont ensuite libres d’acheter les produits qu’ils veulent ! ». Mais d’autres produits sont aussi depuis peu sur le marché, comme un engrais liquide foliaire, “Kori GMR”, développé en 2013, qui améliore la coloration des pêches et nectarines et assure une très bonne conservation en agissant sur leur teneur en calcium. « Il donne d’excellents résultats depuis plusieurs années et de nombreux clients l’utilisent ». Les deux partenaires travaillent également à la mise au point d’un même type d’engrais mais cette fois pour l’abricot : le “Kori Abricot”, actuellement en test…

« Je ne fais pas cela avec tous mes fournisseurs, conclut Christophe Fournerie. Cela est rendu possible avec OvinAlp car il y a une qualité d’écoute et une volonté de trouver de nouvelles solutions. C’est une entreprise humaine, accessible et réactive, mais ils ont aussi compris l’importance de l’aspect technico-économique… C’est intéressant de travailler avec eux ! ».